Le CPF est ouvert à toute personne, dès son entrée dans la vie active (au plus tôt à partir de 16 ans, voire 15 ans pour les jeunes en contrat d’apprentissage) jusqu’à son départ à la retraite. Mais seuls les salariés acquièrent un capital d’heures de formation inscrit sur leur CPF.
Oui si :
Les personnes n’ayant pas travaillé à temps plein toute l’année (salariés embauchés en cours d’année, à temps partiel…) acquièrent des heures au prorata temporis (sauf accord collectif plus favorable applicable à l’entreprise).
Les heures CPF acquises en 2015 seront créditées en mars 2016. Vous pourrez alors les utiliser. S’y ajouteront celles acquises en 2016 (créditées début 2017) et ainsi de suite, jusqu’à atteindre le plafond de 150 heures.
Le CPF est « rechargeable » : le capital d’heures se reconstitue après chaque utilisation.
Le CPF a un objectif : financer un accompagnement VAE, une formation permettant d’acquérir le "socle de connaissances et de compétences" ou une formation permettant d'acquérir une qualification reconnue, notamment par un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle (CQP).
Vous pouvez consulter la liste des diplômes, titres, CPQ et autres certifications accessibles via le CPF sur le site moncompteactivite.gouv.fr
A votre conseiller Pôle emploi ou, si vous avez moins de 26 ans, à votre mission locale.
Vous pouvez également trouver toutes les informations utiles en consultant le site
Portail AGEFOS PME | Accessibilité | Aide | Plan du site | Mentions légales | Obligations légales | Nous contacter
Association pour la GEstion de la FOrmation des Salariés des Petites et Moyennes Entreprises